J’adore cette image, Pourquoi ?
Assis au bord de l’eau à regarder et à attendre, simplement et rien d’autre. Je suis toujours partagé entre la méditation et l’action, entre l’altérité et la solitude. Parfois j’aimerais rester assis sur ce banc sans rien faire, sans rien attendre sans rien espérer. Uniquement avec l’envie de rien ou plutôt sans envie.
C’est un sentiment diffus de vide et de tristesse qui me traverse parfois. Un sentiment du rien, du silence sans réflexion. Parfois avec ce désir de ne plus être qu’au passé, de n’être qu’un vague, lointain souvenir, une image floue. Comme une tombe ou les dates et les mots se sont effacés. Une photo sur cette tombe dont les contours ne permettent même plus deviner les traits de celui qui fut.
C’est un ressenti de solitude sans couleurs, sans gris, sans noir et sans blanc.
Mais j’ai toujours envie d’action ou plutôt de mouvement, une marche vers l’avant. Cette envie de vivre qui vous arrache à cette solitude pourtant désirée. Comme si la vie était plus forte que tout. Comme si l’envie de connaissance enveloppait dans ses bras ce désir du rien pour lui donner des couleurs.
Le chemin nous le faisons seul mais parfois avec d’autres. Ces compagnons avec qui je partage tant de choses, tant d’envie de Lumière. Ce sont eux, sans le savoir, qui me font lever de ce banc au bord de l’océan pour aller marcher, un peu plus loin.
J’aime ce genre de photos: ou tout invite à la méditation, à la non-action pour être plus dans l’instant présent, hors du temps et du monde…ou l’apaisement de l’esprit apporté par la nature permet d’échapper,l’espace d’un instant, au tourbillon de la vie.
J’aimeAimé par 1 personne