Citation du jour

« Veux tu vivre heureux ? Chemine avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir » GOETHE

Qu’est ce que le bonheur ? Savoir donner et accepter de recevoir. Faire un don est souvent difficile car nous le faisons souvent pour de mauvaises raisons. Ainsi donner c’est parfois pour etre bien apprécié par celui qui reçoit ou par les autres qui assistent au don. Ce n’est que valoriser notre égo. Nous voulons être aimer par les autres et par nous mêmes, mais nous le sommes non pas vis à vis de notre être et par cette action. Kant nous signifie que c’est l’intention qui crée la valeur de l’action de bien. Faire le bien, donner avec des intentions égotiques, ce n’est pas faire le bien c’est se faire du bien.

D’autres fois, nous donnons par culpabilité. Donner à un SDF ou un mendiant car nous avons honte d’être plus favorisé que l’autre et donc nous donnons. Nous donnons toujours vis à vis de nous. Toujours dans une dimension égotique. Ce n’est toujours pas faire action de bien. Pourtant il nous faut donner pour l’autre car il en sera heureux, il fera un usage adéquat de notre don, du moins espérons le. Donner pour faire plaisir, donner pour l’autre c’est faire le bien et si c’est sans arrières pensées, là c’est faire action de bien. Soyons cynique, donner c’est faire deux heureux celui qui donne et celui qui reçoit et cela quelque soit la l’intention. Alors sans arrières pensées c’est mieux mais l’important n’est ce pas de donner ?

SI donner c’est parfois difficile, recevoir c’est pire. Nous n’aimons pas recevoir car nous nous sentons mal. Méritons nous ce don ? Ne suis je pas redevable de celui qui offre ? Recevoir est aussi difficile. Pourtant, savoir recevoir c’est honorer celui qui donne si cela est fait avec respect. Recevoir c’est laisser entrer en soi un autre. C’est accepter un échange qui grandit celui qui donne, si c’est fait sans intéret et celui qui reçois, si c’est accepté respectueusement.

le mot essentiel est le respect. Un sentiment , une émotion qui est souvent manquante dans nos vies quotidiennes. Sachons recevoir et sachons donner dans un mutuel respect, dans une mutuelle égalité.

Auteur : arlindoo

à vous de le découvrir, une ballade ensemble au gré du vent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :