« Un seul doigt ne peut prendre un caillou » proverbe malien
Physiquement, avec un seul doigt, il est difficile de prendre , de soulever un objet, sauf s’il a une anse. Déjà avec deux doigts c’est bien plus facile et avec toute la main alors nous pouvons prendre, soulever, déplacer dans la mesure de nos forces. Avec nos deux mains c’est encore mieux et avec d’autres mains, c’est des montagnes qu’on envisage de déplacer. Seul nous ne faisons que peu de choses mais avec l’aide d’autres, nous sommes en mesure de réaliser de grandes choses, de regarder les sommets ou simplement lever la tête pour continuer notre chemin.
C’est avec l’aide de mes amis, de ceux qui me tendent la main que je vais avancer. Pour de simples actions ou pour de grandes choses. Mais aussi pour avancer et surtout se relever. Nous ne pouvons nous redresser et avancer sans l’aide de l’autre. Celui qui dans un sourire ou dans un mot, vous redonne envie de marcher puis de courir. Cet ami, parfois inespéré, est cette main tendue paume en avant qui insuffle une vie, qui commençait à vous quitter.
Les amis, les vrais, ceux qui ne jugent pas, qui tendent la main et donnent des mots pour qu’ensemble, le chemin se fasse sans grissaille. Il se fera avec la douceur de l’amitié, parfois rude, mais toujours bienveillante.